Les animations à la ferme du château
Soigner les animaux, se promener en calèche, cuire le pain à l’ancienne, fabriquer des cordes, traire les chèvres, fabriquer des cordes…
Les animations sont toutes présentées en costumes d‘époque. Elles vous feront évoluer dans un univers peuplé d’odeurs, de matières et de bruits… Un véritable éveil aux sens de la nature.
Les animations ont lieu uniquement les week-ends, jours fériés et vacances scolaires d’avril à la Toussaint. Attention, en dehors de ces périodes il n’y a pas d’animations.
Au programme :
- 10h15 : Arrivée des animaux dans la ferme
- 10h45 : Pansage et balade à poney (jusqu’à midi)
- 11h15 : soins des animaux
- 11h45 : tétée des nouveaux nés
- 14h30 : Pansage et balades à poney jusqu’à 15h30
- 15h00 : Atelier du forgeron
- 15h30 : Attelage du cheval de trait
- 16h00 : Cuisson du pain au feu de bois
- 16h30 : traite des chèvres
- 17h00 : Tétée des nouveaux nés
- 17h30 : Retour des animaux des pâturages
Four à l’ancienne
Le four à l’ancienne peut bien sûr cuire le pain. On peut aussi s’amuser à y faire cuire autre chose : des tartes, des légumes, des fruits… et découvrir des goûts agréables et étonnants
Fabriquer des cordes
Il y a quelques siècles, on fabriquait des cordes dans les douves. À la Ferme du Château, on fait revivre cette pratique, et l’on comprend comment sont faites les cordes et les ficelles.
Apprendre à forger
Le maître forgeron donne la leçon de forge, et c’est tout un spectacle : le feu, le soufflet, le fer en fusion, le mouvement du marteau, la résonance de l’enclume…
Tétée des nouveaux nés
Les nouveaux nés sont des gros gourmands ! Vous pourrez donner leur donner leurs biberons matin et après-midi : une expérience inoubliable pour les enfants et les adultes